Emmanuelle Wargon tient ses promesses. Comme annoncé en novembre dernier, le plan pluriannuel obligatoire de travaux, imposé aux copropriétés de plus de 15 ans, a été réintégré dans le projet de loi issu des propositions de la convention citoyenne pour le climat.

Les syndicats de copropriétaires vont devoir établir un plan de travaux sur dix ans, couplé à une obligation de provision annuelle sur un fonds dédié. Le projet de loi entrera en vigueur au 1er janvier 2023 pour les copropriétés comprenant plus de 200 lots à usage de logements, de bureaux ou de commerce, au 1er janvier 2024 pour les copropriétés en comprenant entre 51 et 200 et au 1er janvier 2025 pour les copropriétés comprenant moins de 51 lots.

Le plan pluriannuel décrira les travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses occupants et à la réalisation d’économies d’énergie. Il comprendra une estimation du coût de ces travaux et leur hiérarchisation. Les chargés d’affaires de Les ECO-Isolateurs Pro sont à la disposition des syndics pour les aider à anticiper au mieux ces nouvelles démarches.